Sécurité en station

GNC : une sécurité assurée en station comme en route

 

Faire le plein avec du gaz naturel est aussi facile et ne comporte pas de danger supplémentaire par rapport à l'essence ou au diesel. En effet, le remplissage est effectué par un système complètement étanche.

Grâce à des normes de sécurité strictes, les véhicules au gaz naturel sont aussi sûrs que les véhicules à essence ou au gazole. Par ailleurs, les étapes d’approvisionnement et de stockage sont totalement sécurisées.

Un mode d’approvisionnement et de stockage maîtrisé

Pour optimiser les pleins en station, le stockage et l'approvisionnement du GNC sont des phases clés. Pour mieux comprendre son arrivée en station jusqu'à l'alimentation des véhicules, nous vous dévoilons les différentes étapes :

 1 - Nos stations-services sont approvisionnées en gaz naturel par TEGAZ via le réseau GRDF

 2 - Le gaz naturel est purifié en station : toute particule présente est enlevée grâce à un "assécheur" et "déhuileur"

 3 - Le gaz naturel est comprimé à 200 ou 250 bars par des compresseurs présents sur la station, il devient du GNC.

 4 - Le GNC est stocké sur la station dans les bonbonnes haute pression, prêt à la distribution vers la pompe.

 5 - Dès que les bonbonnes se vident, les compresseurs se remettent en fonctionnement pour maintenir un volume de gaz au plus haut, permettant un chargement rapide pour les clients.

 

En image :

Des composants stables dans les véhicules

Les véhicules à gaz naturel sont par ailleurs extrêmement sûrs, et peuvent compter sur les mêmes standards de sécurité et de qualité que les véhicules traditionnels. Les constructeurs des composants spécifiques au gaz naturel, tels les réservoirs et les conduites, satisfont aux consignes de sécurité décrites dans la norme européenne R110. Dès lors, les réservoirs de carburant pour le gaz naturel sont des composants très stables dans le véhicule : conçus pour contenir du gaz naturel à une pression de 200 bars, ils peuvent supporter une pression pouvant atteindre 600 bars.