Poids lourds GNC

Poids lourds GNC : mode d’emploi

Satisfaisant à la norme Euro VI, le GNC contribue à réduire les émissions de NOx (oxyde d'azote). C'est une énergie compétitive et fiable, qui se prête particulièrement aux poids lourds. Explications.

 

Poids lourds diesel et GNC : quelle différence ?

Qu’il soit diesel ou GNC, le moteur à combustion fonctionne toujours selon le même principe : il brûle un mélange d’air et de carburant. Pour un moteur diesel, le mélange s’allume tout seul lorsque la chambre de combustion atteint une température et une pression suffisantes. Pour un moteur GNC, le mélange air et gaz naturel est allumé par l’étincelle produite par une bougie d’allumage située au centre de la chambre de combustion.
 

Les avantages des poids lourds GNC

A motorisation de même puissance, la conduite d’un véhicule fonctionnant au GNC ne diffère pas de la conduite d’un véhicule diesel. En revanche, le moteur GNC est deux fois plus silencieux ! Les dernières générations offrant jusqu’à 570 km d’autonomie et 400 chevaux de puissance s'adaptent parfaitement aux transports urbains et régionaux. De plus, la maintenance version GNC n’a rien de compliqué, dès lors qu’elle est effectuée dans un garage habilité… Autant d’arguments en faveur des poids lourds roulant au GNC.

Pour en savoir plus sur les poids lourds roulant au gaz naturel, découvrez nos pages « Conduite & autonomie », « Fiabilité des véhicules » et « Maintenance & entretien ».