Le GNV, pourquoi ?

Le GNV, une énergie plus propre qui répond aux enjeux de la transition énergétique

Afin de réduire ses émissions de polluants, la France s’est engagée dans une véritable transition énergétique. Or le GNV, avec très peu de particules et moins d'oxyde d'azote (NOx), constitue une véritable alternative aux carburants classiques. Dès lors, les pouvoirs publics mettent en place des réglementations encourageant son déploiement.

 

Le GNV : Gaz Naturel pour Véhicules

Si un véhicule GNC est plus cher à l'achat, il peut devenir plus rentable que le gazole ou l'essence selon le prix du carburant, les kilomètres parcourus et la fiscalité en vigueur. 

Le GNV présente par ailleurs d'autres atouts : 

 

Le GNV est plébiscité par l’Union européenne

À l’heure où les pouvoirs publics s'accordent sur la nécessité d'abandonner progressivement le diesel dans le parc automobile et de développer des carburants alternatifs moins polluants, le GNV apparaît comme un enjeu de la transition énergétique. L’Union européenne envisage ainsi que les énergies alternatives représenteront, d’ici 2020, 20 % de la consommation de carburant, dont la moitié impliquant le GNV. Dans cette perspective, le Conseil de l'Union européenne a adopté en septembre 2014 la directive Alternative fuels infrastructures (AFI). Cette dernière fixe des exigences minimales pour la mise en place d’infrastructures de recharge pour les carburants alternatifs, dont le GNV, qui doivent être mises en œuvre d’ici 2020 dans les États membres.

 

   Des objectifs ambitieux en Europe d'ici 2020 :

 

Le développement du GNV encouragé par les pouvoirs publics

Dans le projet de loi relatif à la transition énergétique, le GNV et le bioGNV, sa version 100 % renouvelable, apparaissent comme des réponses adaptées aux enjeux de la mobilité de demain. Encouragée par la directive européenne, la France commence à développer son réseau de stations-service au GNV. Dans cette perspective, TOTAL s’est lancé dans une démarche de construction de son réseau, en lien avec ses futurs usagers et clients.