angle-left Le GNV en chiffres

GNV : 10 chiffres clés très encourageants !

Copyright photo : AMATHIEU / Fotolia

 

Quelle autonomie pour les véhicules GNV ? Quels avantages pour les professionnels misant sur des poids lourds ou utilitaires au gaz ? Quelles perspectives de développement pour le GNV dans les années qui viennent ? Tour d'horizon d'une filière en plein développement grâce à 10 chiffres clés encourageants.

 

700

C'est le nombre de poids lourds GNV de plus de 3,5 tonnes qui ont été mis en circulation en France en 2017. Le marché des véhicules au gaz est en plein extension : le nombre d'immatriculations double chaque année dans l'Hexagone depuis trois ans. En 2016, ils étaient déjà 14 548, selon l'association européenne pour la promotion du GNV, NGVA Europe.

 

10 %

En 2020, selon l’Union internationale du gaz, le GNV devrait représenter 10 % du marché des véhicules terrestres, avec 65 millions de véhicules.

 

570 km

Les dernières générations de poids lourds GNC (gaz naturel comprimé) offrent jusqu'à 570 km d'autonomie. Ils s'adaptent parfaitement aux transports urbains et régionaux. L'autonomie des véhicules utilitaires GNV équipés d'un moteur « bi fuel » (combinant GNV et essence) s'étend quant à elle de 600 km environ à plus de 1000 km.

 

2

Les poids lourds fonctionnant au GNC sont environ 2 fois plus silencieux que les véhicules diesel. Il en est de même pour les véhicules utilitaires roulant au gaz. C'est notamment un atout précieux pour les transports en milieu urbain ou de nuit.

 

60 %

Les professionnels des transports pourront déduire de leur résultat imposable jusqu'à 60 % de la valeur de leurs véhicules. C'est l'une des mesures fiscales favorables au GNV qui seront en place, en France, en 2019. Ce dispositif de suramortissement destiné aux motorisations alternatives sera accessible jusqu'à la fin 2021.

 

100 %

Les professionnels roulant au GNV peuvent récupérer 100 % de la TVA sur le carburant. C'est l'une des aides mises en place par les pouvoirs publics pour favoriser le développement du transport au gaz, au même titre que la gratuité partielle ou totale de la carte grise selon les régions.

 

9 000 €

C'est le montant maximum des aides à l'acquisition de véhicules GNV que peuvent recevoir les professionnels à Paris et dans trois départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Des aides sous conditions, qui visent à favoriser le développement du parc alors qu'une zone à circulation restreinte (ZCR) a été mise en place à Paris en 2017.

 

350

Le Groupe Total prévoit d'équiper 350 stations-services en Europe à l'horizon 2022. Le réseau GNV est ainsi aujourd'hui en plein développement à travers le continent, et notamment en France où 110 stations sont concernées à cette même échéance.

 

[Pour aller plus loin, découvrez la carte actualisée des stations GNV Total]

 

470 000

Le nombre de camions roulant au gaz naturel devrait connaître une croissance exponentielle dans les années qui viennent. Au sein de l'Union européenne, le parc passerait de 11 500 à 470 000 unités d'ici 2030, selon une étude de l'association NGVA Europe et de la European biogaz association (EBA). Les camions GNV atteindraient alors les 25 % de part de marché.

 

33 %

La part des bus roulant au gaz devrait être en 2030 de 33 % au sein de l'Union européenne, selon une étude de l'association NGVA Europe et de la European biogas association (EBA). Le nombre de bus GNV en circulation devrait en effet être multiplié par 7, passant de 16 000 à 110 000 unités.

 

Et vous, connaissiez-vous jusqu’ici les avantages du GNV ? Avez-vous déjà considéré l’acquisition de tels véhicules dans le mix-énergétique de votre flotte ?

 

GNV Mobilité vous recommande aussi :
Ces entreprises de transport et collectivités qui misent sur le GNV !
Le GNV, un carburant stratégique au cœur du mix énergétique