Asset Publisher

Fiscalité GNV 2020

2/25/20 Des aides sont possibles pour l’acquisition de véhicules GNV en 2020.

  • 2941 Views
  • Share

L’Oise teste le GNV

6/25/20 Keolis expérimente le gaz sur une ligne de car régulière

  • 1581 Views
  • Share

RAMASSAGE ORDURES

5/29/20 La Ville de Paris passe au 100 % GNV !

  • 2357 Views
  • Share

TRANSPORTEUR

5/29/20 Le spécialiste du dernier kilomètre Star Service accélère sur le GNV !

  • 1906 Views
  • Share

Multiplication ZFE

3/19/20 Un atout pour le déploiement du GNV ?

  • 2447 Views
  • Share
Témoignage

« Des changements sensibles grâce à la motorisation GNV »

Luc Camus livre depuis 10 ans des marchandises avec un poids lourd GNV. Conduite, émissions, volume sonore...
Il revient sur les atouts de la motorisation gaz.

 

L'entreprise dans laquelle Luc Camus travaille fait partie des pionnières. Dès 2009, GT Solutions a en effet intégré à sa flotte une dizaine de véhicules roulant au GNV (il y en a environ 50 désormais), de marques Renault et Iveco. Elle répondait ainsi à une demande de Samada, filiale logistique de Monoprix, avec laquelle elle venait de signer un contrat.

 

Conducteur de poids lourds 19 tonnes, Luc Camus livre donc depuis dix ans des marchandises avec des véhicules à motorisation gaz. A ses yeux, la transition s'est réalisée sans contrainte. « Cela ne m'a pas demandé d'adaptation particulière, explique-t-il aujourd'hui. Il est bien sûr nécessaire d'apprendre à faire le plein, mais au-delà, rien ne change au niveau de la conduite. » 

 

Au fil de ses livraisons de produits frais, d'épicerie et de boissons réalisées en Ile-de-France, il a pu mesurer l'intérêt des poids lourds GNV. « La conduite est bonne en milieu urbain, poursuit-il. Le véhicule peut faire preuve de nervosité lorsque cela est nécessaire dans des portions planes, même à pleine charge. »

Véhicules GNV : « une réduction importante du volume sonore »

 

Autre atout des véhicules roulant au gaz : ils permettent de diminuer de moitié environ le bruit émis par rapport à des poids lourds diesel. « On constate lors de la conduite que des travaux ont été menés pour réduire le niveau sonore, confirme Luc Camus. C'est important lorsqu'on conduit en ville de pouvoir bénéficier de véhicules moins bruyants. Et c'est également un atout pour nous, conducteurs : lorsque le temps le permet, je peux rouler fenêtres ouvertes sans ressentir de gêne. Le changement est sensible par rapport aux camions diesel. »

 

>>> Pour aller plus loin, découvrez la carte nationale du réseau de stations GNV TOTAL et AS 24

 

Le passage aux poids lourds GNV garantit dans le même temps la diminution des émissions de polluants (très peu de particules et moins d'oxydes d'azote) par rapport aux véhicules diesel. « C'est évidemment positif, note Luc Camus. Le secteur du transport doit en effet rester vigilant concernant son impact du l’environnement. Je suis donc fier de rouler au gaz. »

De plus en plus de poids lourds GNV

 

En dix ans, Luc Camus a pu également constater l'augmentation progressive de la place des véhicules au gaz au sein des flottes de transporteurs. « Un nombre croissant de collègues viennent faire le plein dans les stations distribuant le gaz, explique-t-il. Nous sommes d'ailleurs impatients que de nouvelles stations ouvrent ! »

 

Le mouvement enclenché devrait, selon lui, prendre de l'ampleur dans les années qui viennent. « Tous les transporteurs s'intéressent aux motorisations au gaz, explique-t-il. La réglementation est de plus en plus dure avec les véhicules diesel dans les villes et incite à se tourner vers le GNV. » Plusieurs villes ont en effet mis en place des zones à faibles émissions (ZFE), au sein desquelles les poids lourds roulant au GNV bénéficient d'un avantage considérable. Ils satisfont en effet la norme d'émissions de polluants Euro VI en vigueur depuis le 1er janvier 2014 et peuvent donc bénéficier d'une vignette Crit'Air 1, qui leur assure une libre circulation dans ces zones.

 

GNV Mobilité vous recommande aussi :

Après 2 ans de GNV au sein du Groupe Total en France, quel bilan ?

GNV, une énergie plus propre qui répond aux enjeux de la transition énergétique