Asset Publisher

Fiscalité GNV 2020

2/25/20 Des aides sont possibles pour l’acquisition de véhicules GNV en 2020.

  • 3617 Views
  • Share

L’Oise teste le GNV

6/25/20 Keolis expérimente le gaz sur une ligne de car régulière

  • 1914 Views
  • Share

RAMASSAGE ORDURES

5/29/20 La Ville de Paris passe au 100 % GNV !

  • 2640 Views
  • Share

TRANSPORTEUR

5/29/20 Le spécialiste du dernier kilomètre Star Service accélère sur le GNV !

  • 2189 Views
  • Share

Multiplication ZFE

3/19/20 Un atout pour le déploiement du GNV ?

  • 2811 Views
  • Share
Stations GNV

Groupe Total : professionnels de la route, des stations GNV là où vous en avez besoin !

Le Groupe Total invite les professionnels tels que les transporteurs et les opérateurs de transports en commun (bus, cars…) à lui faire part de leurs besoins en matière de distribution du GNV. Une manière de construire un réseau de stations au plus près de leurs attentes.

Total entend construire son réseau en étroite relation avec les professionnels, parties-prenantes du déploiement de stations GNV en France. Concrètement, l’énergéticien invite les professionnels de tous secteurs, transports de marchandises, transports de personne, collecte et valorisation des déchets, etc., à exprimer leurs besoins en matière de distribution du GNV, en faisant remonter des demandes terrain liées à l’exercice de leurs activités quotidiennes. Dans quelle ville souhaiteriez-vous vous approvisionner en GNV ? Combien de véhicules envisagez-vous de ravitailler ? Un formulaire dédié en ligne vous permet de détailler vos attentes ! 

Un réseau de stations en pleine expansion

Ce développement des échanges entre les professionnels du transport et Total intervient dans un contexte particulièrement positif pour le secteur du GNV. Le réseau de stations est en effet en pleine expansion, avec un déploiement important qui se met en place à l’échelle  européenne. A l'horizon 2025, le Groupe Total prévoit ainsi d'équiper 500 stations-service en Europe (implantées principalement en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique). Rien qu'en 2020, c’est plus d’une douzaine d’ouvertures qui sont programmées dans l’Hexagone.

>>> Pour aller plus loin, découvrez la carte nationale du réseau de stations GNV TOTAL et AS 24

Autre signe positif pour le GNV : un nombre croissant de transporteurs affichent leur volonté d'investir en faveur des véhicules au gaz. C'est le cas par exemple de la société bretonne Transports Denoual qui inscrit son engagement en faveur du GNV sur le long terme. Le transport routier de marchandises a d'ailleurs été le premier moteur de la croissance de la consommation de GNC en 2018.

Les nombreux atouts du GNV pour les transporteurs

Les transporteurs entendent ainsi profiter des nombreux atouts de cette énergie (bruit divisé par deux par rapports aux poids lourds gazole, forte diminution des émissions de polluants etc.). Ce carburant constitue également une solution efficace pour s'adapter aux évolutions des règles de circulation dans un nombre croissant de villes. Des collectivités mettent en effet en place des Zones à faibles émissions (ZFE) qui limitent l'accès des véhicules les plus polluants au cœur de leurs agglomérations. Des espaces où les véhicules GNV bénéficient d'une « libre circulation » en raison de leur respect des normes d'émissions de polluants Euro VI.

Autant d'atouts qui devraient permettre aux véhicules GNV de prendre une place de plus en plus importante en France dans les années qui viennent. Cette évolution se dessine également au niveau européen puisque ces véhicules pourraient représenter 25 % du marché à l'horizon 2030 d’après les prévisions de l'association NGVA Europe.

GNV Mobilité vous recommande aussi :
« Des changements sensibles grâce à la motorisation GNV »
Le GNV, une énergie plus propre qui répond aux enjeux de la transition énergétique