angle-left GNV en centre-ville

Star Service mise sur les véhicules GNV

Iveco Daily Hi-Matic Natural Power

Copyright photo : DR / IVECO

 

Face aux restrictions de circulation croissantes dans les centres-villes, la société Star Service fait un choix stratégique en complétant sa flotte avec des véhicules roulant au gaz naturel.

 

Star Service, spécialiste de livraison de colis et de courses alimentaires en milieu urbain, a récemment fait l'acquisition de quinze véhicules utilitaires légers roulant au gaz naturel comprimé (GNC). Elle a choisi un modèle d'Iveco, le « Daily Hi-Matic Natural Power ».

 

Le spécialiste du « dernier kilomètre » (la livraison jusqu’au client final) étoffe ainsi sa gamme de véhicules de nouvelle génération, déjà constituée d'environ 200 modèles électriques sur une flotte totale de 3 600 véhicules. Une orientation stratégique indispensable aux yeux de Star Service : opérant dans des zones urbaines denses, elle doit faire face à l'évolution progressive des règlementations. « Depuis une dizaine d'années, mairies et collectivités locales ferment progressivement l'accès de leur centre-ville aux véhicules diesel et essence, non seulement pour des questions de pollution, mais aussi de nuisance sonore », expliquait l'entreprise, fin 2017.

[À découvrir aussi :
Le GNV pour les pros : véhicules, fiscalité, réglementation…]

Véhicule GNV : libre-circulation dans les ZCR

De fait, plusieurs collectivités comme Grenoble, Lyon ou encore Paris depuis 2017 ont mis en place des Zones de circulation restreinte (ZCR). Dans ces espaces, les véhicules utilitaires comme les poids lourds roulant au GNV disposent d'un avantage considérable : ils répondent à la norme d'émissions de polluants Euro VI et peuvent donc bénéficier d'une « libre-circulation ». En outre, la technologie GNC assure une réduction sensible du bruit émis par les véhicules.

 

[À découvrir aussi : la carte nationale du réseau de stations GNV TOTAL et AS 24]

De nombreux transporteurs s'engagent

ZCRLe constat fait par la société Star Service est partagé par de nombreux autres transporteurs. Signe de cette prise de conscience, un nombre croissant d'entreprises s'engage en faveur du GNV et intègre des véhicules au gaz naturel dans leurs flottes. C'est le cas par exemple de Franprix. L'enseigne de commerces alimentaires de proximité loue ainsi 21 poids lourds GNC à Scania. De son côté, le loueur de poids lourds GT Location dispose aujourd'hui d'une quarantaine de véhicules GNV dans son parc.

 

 

GNV Mobilité vous recommande aussi :
Nouveau poids lourd Iveco : une « alternative au diesel »…
Énergies alternatives : l’Europe en veut plus !