Asset Publisher

L’Oise teste le GNV

6/25/20 Keolis expérimente le gaz sur une ligne de car régulière

  • 565 Views
  • Share

RAMASSAGE ORDURES

5/29/20 La Ville de Paris passe au 100 % GNV !

  • 1434 Views
  • Share

TRANSPORTEUR

5/29/20 Le spécialiste du dernier kilomètre Star Service accélère sur le GNV !

  • 913 Views
  • Share

Multiplication ZFE

3/19/20 Un atout pour le déploiement du GNV ?

  • 1553 Views
  • Share

GNV et BTP

3/18/20 Eiffage opte pour des poids lourds GNV sur le projet du Grand Paris Express

  • 1971 Views
  • Share
TRANSPORTEUR

Star Service : 45 nouveaux véhicules GNV dans sa flotte !

Le spécialiste de la livraison du dernier kilomètre poursuit la transition énergique de son parc avec l'acquisition de 45 véhicules GNV. Une évolution adaptée aux nouvelles règles de circulation en milieu urbain.

Pour Star Service, c’est une nouvelle étape dans sa stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Le spécialiste du dernier kilomètre (la livraison au client final) vient de faire l'acquisition de 45 nouveaux véhicules roulant au GNV. L'entreprise poursuit ainsi le renouvellement progressif de sa flotte en misant sur des véhicules utilisant des carburants alternatifs (elle en compte désormais 250 sur un total de 3 800). Une démarche qui s'inscrit dans « [son] objectif d'un transport 0 émission, de livraisons 100 % propres ».

Les 45 véhicules sont de marque Iveco (42 3T5 mono et bi-températures, 2 porteurs de 7T2 mono-température, un porteur de 19T bi-températures). Principalement dédiés à la livraison de produits alimentaires, ils seront mis en service en Ile-de-France.

Une solution pour circuler dans les Zones à faibles émissions

Pour cet acteur reconnu la logistique, le GNV permet « d'adapter son offre aux besoins et contraintes écologiques du marché urbain ». Star Service doit en effet intégrer à son activité les évolutions des règles de circulation dans un nombre croissant de villes. De plus en plus de collectivités décident ainsi de mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE) qui créent des périmètres interdits aux véhicules les plus polluants. Après la Ville de Paris, les Métropoles du Grand Paris, de Lyon ou de Grenoble, de nombreuses initiatives sont attendues en ce sens dans le courant de l'année 2020 à travers la France (Strasbourg, Toulouse, Rouen...).

Dans ces espaces, les véhicules utilitaires et les poids lourds GNV disposent d'un avantage majeur : ils respectent les normes d'émissions de polluants Euro VI et peuvent donc circuler librement. Ils bénéficient en outre de la vignette Crit'Air 1. De quoi leur permettre d'accéder sans contrainte à l'ensemble du territoire urbain.

De plus en plus de transporteurs séduits par le GNV

Moins polluantes que les véhicules gazole, les motorisations gaz suscite ainsi l'intérêt croissant des transporteurs. A travers la France, nombre d'entreprises se tournent aujourd'hui vers le GNV. Certaines, comme Star Service, acquièrent de nouveaux véhicules. D'autres, comme par exemple le spécialiste de la logistique GEFCO France, réalisent des tests en conditions réelles d'utilisation.

Ces professionnels sont également séduits par d'autres atouts propres aux véhicules au gaz comme la baisse des nuisances sonores (diminution du bruit d'environ 50 %), ou les dispositifs de soutien qui peuvent accompagner l'investissement dans ce type de motorisation (fiscalité avantageuse et aides locales).

>>> Pour aller plus loin, découvrez la carte nationale du réseau de stations GNV TOTAL et AS 24

Enfin, l'intérêt des transporteurs pour les motorisations gaz est aussi renforcé par l'expansion actuelle du réseau de stations GNV. Un important déploiement a lieu aujourd'hui en France, mais aussi à travers le continent. A l'horizon 2022, le Groupe TOTAL prévoit d'équiper 350 stations-service en Europe (implantées principalement en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique). Deux d'entre elles ouvriront leurs portes au printemps 2021 en Ile-de-France, à Issy-les-Moulineaux et Porte d'Aubervilliers (périphérique intérieur).


GNV Mobilité vous recommande aussi :
Le GNV, une énergie plus propre qui répond aux enjeux de la transition énergétique
Orly Gel (filiale de Sofrilog) convertit 50 % de sa flotte parisienne au GNV