Asset Publisher

Fiscalité GNV 2020

2/25/20 Des aides sont possibles pour l’acquisition de véhicules GNV en 2020.

  • 2938 Views
  • Share

L’Oise teste le GNV

6/25/20 Keolis expérimente le gaz sur une ligne de car régulière

  • 1579 Views
  • Share

RAMASSAGE ORDURES

5/29/20 La Ville de Paris passe au 100 % GNV !

  • 2354 Views
  • Share

TRANSPORTEUR

5/29/20 Le spécialiste du dernier kilomètre Star Service accélère sur le GNV !

  • 1905 Views
  • Share

Multiplication ZFE

3/19/20 Un atout pour le déploiement du GNV ?

  • 2446 Views
  • Share
Collectivités

Nouvelles restrictions de circulation : le GNV désormais incontournable !

 

La lutte contre la pollution atmosphérique s’intensifie, alors que de nouvelles restrictions de circulation entrent régulièrement en vigueur dans différentes villes de l’Hexagone. Se tourner vers le GNV s’avère de plus en plus utile, logique et pertinent, spécialement pour les professionnels.

 

L’étau se resserre autour des véhicules vieillissants, diesel et essence. Quelles sont les règles qui régissent les restrictions de circulation ? Quelle est l’évolution de la réglementation, à Paris et ailleurs en France ? Quels sont les avantages du GNV en matière de transport ? Faisons le point.

Des restrictions de circulation très encadrées


En France, les autorités publiques peuvent choisir entre deux types de zones environnementales destinées à réduire l’impact du transport routier sur la pollution atmosphérique. A défaut de respecter les restrictions de circulation en vigueur, il peut vous en coûter de 68 € (voitures particulières) à 375 € (pour les bus, autocars et poids lourds).

  • Les zones à circulation restreinte (ZCR) : les restrictions sont permanentes et la réglementation est renforcée d’année en année. On les trouve généralement dans les centres-villes et chaque municipalité détermine les types de véhicules et les catégories de vignettes Crit’Air concernées (voir encadré ci-dessous), ainsi que les jours et horaires d’application des restrictions. A long terme, seules les catégories E et 1 (voir encadré ci-dessous) y seront autorisées. Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), les ZCR sont rebaptisées « zone à faibles émissions » (ZFE).
  • Les zones de protection de l’air (ZPA) : elles sont activées uniquement en cas de pic de pollution atmosphérique. Elles peuvent couvrir des métropoles ou concerner une aire géographique spécifique.

 

Les vignettes Crit’Air

Appelée également « certificat qualité de l’air », cette éco-pastille est un autocollant rond coloré qui indique la classe environnementale d’un véhicule en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

  • Crit’Air (pastille verte et blanche) correspond à la catégorie E, réservée aux véhicules zéro émission 100% électrique ou hydrogène
  • Crit’Air 1(mauve) est destinée aux véhicules gaz ou hybride rechargeable et véhicules essence répondant aux normes Euro 5 et 6
  • Crit’Air 2 (jaune) concerne les véhicules essence ou hybride aux normes Euro 4 et les véhicules diesel Euro 5 et E, Euro 6
  • Crit’Air 3 (orange) est destinée aux véhicules essence ou hybride aux normes Euro 2 et Euro 3, ainsi qu’aux véhicules diesel Euro 4
  • Crit’Air 4 (marron) est réservée aux véhicules diesel aux normes Euro 3
  • Crit’Air 5 (grise) correspond aux véhicules diesel aux normes Euro 2

 

L’étau se resserre d’année en année en IDF

 

ZCR PARISA Paris

En un peu moins de 5 ans, la Ville de Paris a mis le turbo, si l’on ose dire, pour réduire la pollution atmosphérique. Au menu : une zone de circulation restreinte (ZCR) instaurée le 1er septembre 2015 et délimitée par le boulevard périphérique (exclu de la ZCR), une zone Paris ZPA, un Plan régional pour la qualité de l’air (PRQA) et bien sûr, la vignette Crit’Air, adoptée en juillet 2016, Depuis le 1er juillet 2019, les VL et VUL Crit’Air 4 n’ont plus le droit de circuler dans Paris du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Même contrainte pour les poids lourds et autocars Crit’Air 4, mais 7 jours sur 7…

Au sein du Grand ParisZCR GRAND PARIS

La Métropole du Grand Paris a adopté un Plan Climat Air Energie Métropolitain et mis en place une ZFE, qui harmonisera sa réglementation avec celle de la Ville de Paris en janvier 2021. Mais depuis le 1er juillet 2019, les véhicules Crit’Air 5 et non classés n’ont plus le droit de circuler dans la ZFE Grand Paris, du moins dans les 47 communes (sur 79) ayant accepté d’adhérer au dispositif. Bon à savoir : l’A86 échappe à ces restrictions et la verbalisation n’interviendra pas avant 2021.

Voir détails sur https://www.metropolegrandparis.fr/en/node/190

Les restrictions de circulation ailleurs en France

En France, il existe une trentaine de zones environnementales de type ZPA. Et à ce jour, hormis Paris, seules Grenoble et Strasbourg ont mis en place une ZCR.

A Grenoble

Le 1er janvier 2017, la métropole grenobloise a mis en place une ZCR pour les véhicules de transports et de marchandises. Depuis le 2 mai 2019, la ZCR qui concernait le centre-ville de Grenoble, est devenue ZFE Grenoble-Alpes Métropole et s'est élargie à dix communes. A partir de février 2020, elle englobera 18 communes supplémentaires. Cet élargissement s’accompagne de règles d’accès renforcées : les restrictions de circulation s’appliquent 24/24 et 7j/7 et concernent les véhicules utilitaires légers ainsi que les poids-lourds, sans vignette Crit’Air ou avec Crit’Air 5. A partir du 01.07.2020, les véhicules Crit’Air 4 seront à leur tour exclus de la circulation, et es catégories 3 et 2 le seront en 2022 et 2025.

Voir détails sur https://www.grenoble.fr/953-faq-zone-a-faibles-emissions.htm#par10811

Le GNV permet de satisfaire toutes les restrictions de circulation

Eligible CritAir1, le GNV permet de contourner toutes les restrictions de circulation. . En outre, la technologie GNC (gaz naturel comprimé) entraîne une réduction du bruit de moitié par rapport aux poids lourds roulant au gazole. Avec une autonomie en GNC qui augmente tous les ans et atteint désormais plus de 1000 km en configuration porteur (voir notre article « Le GNC bat des records d’autonomie ! ») , les poids lourds au GNC sont donc particulièrement adaptés aux trajets urbains et régionaux.

La France développe son réseau de stations-service au GNV. Dans cette perspective, TOTAL s’est lancé dans une démarche de construction de son réseau, en lien avec ses futurs usagers et clients.

 

A Strasbourg

Une première ZCR a été instaurée en septembre 2018, en centre-ville. Les véhicules Crit’Air 5 ou non-classés sont exclus du secteur de la « Grande Île ». Les véhicules fonctionnant à l’électricité ou au gaz bénéficient d’horaires de circulation et de stationnement plus étendus que ceux des autres véhicules autorisés. Une ZFE élargie à 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg devrait être instaurée en 2021.

Mais les choses bougent : toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants seront tenues d’étudier la mise en place d’une ZFE avant fin 2020. Et sans attendre, 19 métropoles françaises ont signé, le 8 octobre 2018, une charte d’engagement pour le déploiement de ZFE, dans le cadre de l'appel à projets lancé par l'ADEME et le gouvernement en juillet 2018. Elles seront accompagnées par la réalisation d’études permettant de préfigurer la mise en place de ZFE et d’expérimentations visant à accélérer le renouvellement du parc de véhicules anciens. Parmi elles, on trouve la Métropole européenne de Lille, les métropoles d’Aix-Marseille-Provence, du Grand Nancy, de Toulon Provence Méditerranée, de Montpellier Méditerranée, de Toulouse ou encore de Lyon.

>>> À lire aussi : Le GNV, une énergie plus propre, qui répond aux enjeux de la transition énergétique

 

TOTAL : un réseau en pleine expansion !
 

Un important déploiement de stations GNV a lieu aujourd'hui à travers le continent. A l'horizon 2022, le Groupe TOTAL prévoit d'équiper 350 stations-service en Europe (implantées principalement en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique).
 

>>> Pour aller plus loin, découvrez la carte nationale du réseau de stations GNV TOTAL et AS 24

 

GNV Mobilité vous recommande aussi :
Une fiscalité favorable aux véhicules GNV en 2019
Les zones de circulation restreinte gagnent du terrain en Europe

GNV : à quelles aides avez-vous droit en région parisienne