angle-left Ile-de-France

Quelle place pour le GNV dans l'Ile-de-France de demain ?

GNV ile de france / copyright fotolia nullplus
Copyright photo : nullplus / fotolia


Les poids lourds GNV constituent une solution d'avenir pour circuler en Ile-de-France, où les zones réservées aux véhicules propres se multiplient.

 

C'est un double mouvement qui est observé aujourd'hui à l'échelle de l'Ile-de-France. D'un côté, les besoins en livraison sont orientés à la hausse, notamment sous l'impulsion du e-commerce. La croissance du secteur devrait d'ailleurs se poursuivre à vive allure dans les 10 ans qui viennent.

 

D'un autre côté, la circulation dans les espaces urbains devient de plus en plus restrictive. Une Zone à circulation restreinte (ZCR) est ainsi en place à Paris depuis 2017. Elle impose aux conducteurs de se munir d'une vignette Crit'Air correspondant à l'ancienneté de leur véhicule et donc à son niveau de pollution.

Une nouvelle ZCR en réflexion

 

Conséquence : les poids lourds ayant une vignette « Crit'Air 5 » (correspondant à une immatriculation avant le 30 septembre 2006) ont interdiction de rouler dans la capitale tous les jours entre 8 h et 20 h (l'interdiction étant totale pour les poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001).

 

La création d'une nouvelle ZCR serait par ailleurs actuellement en réflexion au sein de la Métropole du Grand Paris. Elle pourrait s'étendre sur un territoire délimité par l'autoroute circulaire A86.

 

Plus de besoins de livraison, davantage de restrictions aux déplacements routiers : pour répondre à ce double défi, les transporteurs sont de plus en plus nombreux à miser sur le Gaz naturel pour véhicules (GNV).

 

carte station gnv

 

À lire aussi : Le réseau GNV du groupe Total gagne du terrain ! Découvrez chaque station en détails (stations déjà ouvertes, stations en travaux et futures stations)

 

Une libre circulation pour les véhicules GNV

 

Les poids lourds et véhicules utilitaires roulant au GNV ont en effet un avantage considérable : ils satisfont tous la norme d'émissions de polluants Euro VI en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Ils peuvent donc bénéficier d'une vignette Crit'Air 1, qui leur assure une libre circulation dans les Zones de circulation restreinte.
 

GNV subvention IDF / DR TOTAL

 

Avec le développement annoncé de ces ZCR en Ile-de-France comme à l'échelle nationale (Lyon, Grenoble…), le parc des véhicules GNV va augmenter dans l'Hexagone dans les années qui viennent. Les collectivités ayant mis en place une ZCR travaillent d'ailleurs, à mesure que les restrictions de circulation progressent, à un développement des transports au GNV. C'est le cas à Paris et en région parisienne, où a été mis en place une aide sous conditions pouvant aller jusqu'à 9 000 € pour encourager les professionnels à acquérir des véhicules roulant au gaz naturel.

 

GNV Mobilité vous recommande aussi :
Groupe Mauffrey : « Notre flotte GNV va doubler cette année… »
Des immatriculations GNV multipliées par deux chaque année !