Asset Publisher

Fiscalité GNV 2020

2/25/20 Des aides sont possibles pour l’acquisition de véhicules GNV en 2020.

  • 3616 Views
  • Share

L’Oise teste le GNV

6/25/20 Keolis expérimente le gaz sur une ligne de car régulière

  • 1914 Views
  • Share

RAMASSAGE ORDURES

5/29/20 La Ville de Paris passe au 100 % GNV !

  • 2640 Views
  • Share

TRANSPORTEUR

5/29/20 Le spécialiste du dernier kilomètre Star Service accélère sur le GNV !

  • 2188 Views
  • Share

Multiplication ZFE

3/19/20 Un atout pour le déploiement du GNV ?

  • 2811 Views
  • Share
GNV et BTP

Grand Paris Express : Eiffage compte sur le GNV

Le groupe de BTP Eiffage a fait le choix des poids lourds GNV pour répondre à ses objectifs de réduction d’empreinte carbone. Une solution résolument efficace et performante qu’il met à disposition de ses sous-traitants sur le vaste chantier du Grand Paris Express.

Un projet ambitieux pour la Métropole

Le Grand Paris Express s’annonce comme une révolution pour la mobilité des Franciliens. Quatre nouvelles lignes de métro, un réseau existant prolongé et 68 gares en chantier, en plus de nombreux projets d’urbanisme. En tout, 200 km de lignes automatiques rapprocheront les territoires, en rendant plus accessibles les grands pôles d’activité.

Les grandes entreprises du BTP déploient toutes leurs forces afin de relever ce défi d’envergure. C’est le cas d’Eiffage, en charge des travaux entre Saint-Ouen et Aulnay-sous-Bois, où une partie de la future ligne 16 prendra place à partir de 2024.

15 poids lourds GNV au service du chantier

Pour réaliser l’évacuation des 6 millions de tonnes de déblais prévus, le groupe mise notamment sur une flotte de quinze poids lourds GNL (Gaz naturel liquéfié) proposés par Volvo Trucks, en complément du transport rail et fluvial. Une solution multimodale efficace et « respectueuse de l’environnement », souligne Alain BERTONI, Directeur du matériel d’Eiffage Génie civil, conforme à l’orientation convenue avec le client.

Ces Volvo FH GNL sont équipés de filtres à particules et de SCR (Système de réduction catalytique) avec injection d’AdBlue® pour diminuer les NOx.

>>> A découvrir aussi : la carte nationale du réseau de stations GNV TOTAL et AS 24

GNV : des qualités dans l’air du temps

Avec des émissions de CO2 à la baisse, une autonomie de 1 000 km (idéale pour des rotations de 400-450 km comme sur ce chantier) et des consommations limitées, le GNV possède de solides arguments. « Ces camions nous permettent de réduire nos émissions de carbone de 20 %, avec le même niveau de puissance qu’un camion diesel conventionnel », apprécie Alain BERTONI.

Des conducteurs séduits par le GNV

« C’est la première fois que des tracteurs sont utilisés en terrassement, continue le responsable chez Eiffage. Il y a des salissures, de la poussière, mais tout se passe très bien. Les chauffeurs sont contents. Aujourd’hui nos sous-traitants se dirigent vers l’achat de ce type de camions. » Partenaire d’Eiffage, Nicolas Prunières, entrepreneur de l’entreprise éponyme dans l’Hérault, confirme : « C’est une expérience vraiment particulière. Nos conducteurs sont agréablement surpris du confort et de la puissance des véhicules ».

De belles perspectives donc pour les véhicules GNV dédiés aux chantiers de BTP, secteur particulièrement exigeant. Ils offrent en effet des garanties de performance tout en assurant l’accès à l’ensemble du territoire, y compris aux zones à faibles émissions qui se multiplient.


GNV Mobilité vous recommande aussi :
XPO Logistics se dote de 100 nouveaux camions GNV !
Unibéton lance son camion toupie 100 % GNV