Asset Publisher

Fiscalité GNV 2020

2/25/20 Des aides sont possibles pour l’acquisition de véhicules GNV en 2020.

  • 2938 Views
  • Share

L’Oise teste le GNV

6/25/20 Keolis expérimente le gaz sur une ligne de car régulière

  • 1579 Views
  • Share

RAMASSAGE ORDURES

5/29/20 La Ville de Paris passe au 100 % GNV !

  • 2351 Views
  • Share

TRANSPORTEUR

5/29/20 Le spécialiste du dernier kilomètre Star Service accélère sur le GNV !

  • 1905 Views
  • Share

Multiplication ZFE

3/19/20 Un atout pour le déploiement du GNV ?

  • 2446 Views
  • Share
Déploiement GNV

XPO Logistics se dote de 100 nouveaux camions GNV !

La société américaine XPO Logistics a commandé 100 nouveaux camions GNV pour sa flotte française. A son instar, de plus en plus d’entreprises du secteur font désormais le choix du gaz naturel. Conscient de ses atouts, Total participe au déploiement de cette énergie durable. 

« Nos investissements continus dans les technologies liées au carburants alternatifs sont un élément important de notre stratégie en tant qu’entreprise durable ». C’est ce qu’a déclaré Troy Cooper, Président de XPO Logistics, à l’annonce fin 2019 de la commande de 100 nouveaux camions GNV auprès du constructeur Iveco. 

L’entreprise américaine, comptant parmi les leaders mondiaux en termes de fournitures de solutions de transport et de logistique, va ainsi étendre sa flotte française de poids lourds pouvant rouler au gaz naturel comprimé (GNC) et au gaz naturel liquide (GNL). Au total, cette flotte va ainsi passer à 280 véhicules GNV en France, sur un total de 5 800 véhicules déployés dans l’Hexagone.

Le GNV a le vent en poupe chez les transporteurs

Loin d’être un épiphénomène, cette acquisition s’inscrit dans un contexte généralisé de transition énergétique. Alors que le nombre de stations de ravitaillement est en constante augmentation, les transporteurs – PME comme grands groupes – se convertissent de plus en plus.

Preuve de la dynamique actuelle : selon Iveco, avec 6 500 immatriculations au gaz naturel en Europe en 2019, le taux a triplé par rapport à 2017. D’ici 2025, le constructeur estime que le taux de poids lourds au gaz naturel pourrait représenter 10 % du total des immatriculations européennes, soit un parc de 135 000 poids lourds.

Total : un engagement ambitieux en faveur du GNV 

Les atouts du GNV sont multiples : réduction des émissions de polluants (NOx) en conformité avec les normes Euro VI (poids lourds) et EURO 6 (véhicules utilitaires), éligibilité Crit’air 1, réduction par deux du bruit par rapport à un véhicule diesel équivalent… Les modèles présentent également l’avantage de se recharger en une dizaine de minutes et offrent des autonomies toujours croissantes, dépassant aujourd’hui 500KM en GNC pour les véhicules les mieux équipés.

Pleinement engagé dans le développement de son réseau de stations GNV, Total compte actuellement 13 stations (AS24 inclus) ouvertes en France. Plus d’une douzaine de nouveaux points de ravitaillement doit ouvrir en 2020 pour compléter cette implantation nationale. A l’horizon 2025, l’objectif du Groupe Total est d’équiper 500 stations en Europe, dont 110 en France.

La LOM, le GNV et les poids-lourds

Votée en juin 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) préconise le développement des véhicules au gaz - en priorité pour les camions - avec notamment la possibilité de raccorder des stations de ravitaillement au réseau de transport de gaz. En outre, elle prévoit un soutien à l’acquisition de véhicules propres, comme le suramortissement pour les poids lourds et véhicules utilitaires au gaz.

 

GNV Mobilité vous recommande aussi :
Le GNC, « un carburant plus écologique et plus économique »
Après 2 ans de GNV au sein du Groupe Total en France, quel bilan ?
FAQ et idées reçues